C’est quoi le silent Vlog ?
Le silent vlog ou vlog silencieux en français est un format de vidéo retraçant des scènes du quotidien sans parler. Les vidéos peuvent être accompagnées de musiques douces et calmes voir même, sans musique du tout.
Une tendance silencieuse qui commence à faire du bruit ?
Les vlogs silencieux se sont popularisés aux alentours de 2018 en Corée du Sud. Les vidéos durent généralement entre 5 et 30 minutes et peuvent montrer des scènes de sport, cuisine, travail, rangement et plus encore...
Les deux profils les plus connus des silents vlog sont Sueddu et Nyansoop qui à eux deux cumulent plus de 1,6 millions d’abonnés sur YouTube. Leurs vidéos sont fascinantes et flirtent avec la cinématographie tellement elles sont bien réalisées.
Chaque épisode raconte une histoire. À l’aide de sous-titres, les vidéos suivent une trame découpée en petite section.
Certains silent vlog nous feraient presque penser à de l’ASMR. Malgré leurs points communs au niveau de l’expérience sonore, les scènes visuelles des vlogs silencieux nous captivent encore plus intensément.
L’usage des silents vlog peut s’inscrire dans la démarche de montrer plus et d’expliquer moins. Mais aussi de faire moins de discours et plus de démonstration.
Pour illustrer encore plus ce qu’il est possible de réaliser avec le vlog silencieux, voici une excellente vidéo retraçant l’arrivée de Lionel Messi au PSG pour la saison 2021-2022.
Le silent vlog peut-être un moyen de développer des contenus plus originaux. Une chose est sûre, on adore le concept !
Et vous ?