Le Magazine Le Magazine SquareLight
SEO

8 raisons probables de la perte de positions sur Google

8 raisons probables de la perte de positions sur Google

Ce n’est jamais agréable de voir qu’on a perdu des positons sur Google. Vous avez récemment perdu votre positionnement sur certains de vos mots-clés et vous n’arrivez pas à comprendre la raison ?

Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver concernant l’amélioration de son référencement SEO. Surtout que la moindre modification n’a généralement pas d’impact immédiat. On a souvent l’impression de travailler dans le vide.

Perte de positions sur google

L'état émotionnel qu'on peut ressentir après voir vu sa position dégringoler sur Google.

Vous trouverez dans cet article quelques raisons probables qui impactent la perte de positions de votre site sur Google.

1. La page en question ou le site est encore trop récent ou peu compris par Google

Lorsque vous créez une nouvelle page, il peut arriver que celle-ci oscille entre plusieurs positions. Elle peut même disparaître pour réapparaître quelques jours ou quelques heures plus tard.

Google a l’objectif très clair de répondre avec précision aux besoins des utilisateurs. Pour cela, il lui faut classifier efficacement vos pages en fonction de leurs types de contenus pour toujours mieux servir les internautes.

Votre page manque peut-être encore de crédibilité, d’interactivité et de trafic. Dans ce cas, il est probablement encore trop tôt pour établir un résultat pertinent et une position stable dans les résultats de recherche.

Dans ce type scénario, la patience sera comme souvent, votre allié le plus précieux en SEO.

Au bout d’un certain temps, votre positon devrait se stabiliser. Vous pourrez alors analyser et apporter les modifications nécessaires pour enrichir votre page.

Les changements effectués sur vos pages devront alors les rendre toujours plus actuelles, plus performantes et plus pertinentes.

2. Le contenu change trop souvent

Il faut savoir que Google adore les pages qui ne bougent plus du tout pendant un long moment.

Vous êtes peut-être tenté de vouloir modifier souvent le contenu de vos pages lorsque vous ne constatez pas de résultats positifs sur vos positions. Cela est encore plus vrai pour les contenus récents.

Sachez que c’est l’une des raisons que nous avons constatée de la perte de positons sur Google.

Nous vous conseillons donc de faire vos ajustements dans un délais court, et si possible par la suite, de ne plus toucher à votre page pendant plusieurs mois.

3. La présence de contenus dupliqués

Google nous recommande clairement de faire attention aux contenus dupliqués dans son guide du SEO pour les utilisateurs expérimentés.

Il vous faut éviter les contenus identiques ou relativement similaires sur les pages de votre site. Veillez aussi à faire attention à ce que vos contenus n’apparaissent pas en double sur différents sites web distincts.

Bannir le copier-coller d’informations tierces

Nous vous conseillons de ne pas copier-coller des textes provenant d’autres sites.

Nous savons que le web est rempli d’inspirations. Dans l’hypothèse où vous aimeriez réutiliser des contenus intéressants vus sur d’autres sites, il sera préférable d’essayer de résumer et de détailler les idées principales avec vos propres mots.

Dans le cas où vous souhaiteriez citer des faits concrets. Vous pouvez écrire un court résumé et créez des liens vers les articles référents.

Google nous encourage à créer des contenus originaux et pertinents. Selon eux, il n’y aurait aucune inquiétude à avoir concernant notre positionnement si nous apportons la meilleure réponse aux besoins des internautes. Mais bien évidemment, cela est plus facile à dire qu'à faire !

Les autres sites peuvent aussi vous copier.

Vous n’êtes également pas à l’abri qu’un autre site utilise illégalement vos contenus sur ses pages.

Google annonce que cela n’a pas d’impact négatif sur le positionnement de votre site. En revanche, certains sites peuvent se positionner dans les résultats de recherche avec vos propres contenus.

Dans ce cas, vous avez 2 solutions à votre disposition. Vous pouvez contacter directement l’éditeur du site pour lui demander de modifier ou de retirer vos contenus.

En dernier recours, vous pouvez faire une demande auprès du Digital Millennium Copyright Act pour supprimer les contenus de la page de résultats de recherche Google.

Quelques ressources utiles

Voici quelques liens pratiques pour vous aider à savoir d’où proviennent vos contenus dupliqués :

Siteliner pour les contenus dupliqués internes à votre site

Copyscape pour vérifier les contenus dupliqués externes utilisés par d’autres sites

Screaming Frog pour des audits SEO plus poussés.

4. La concurrence s’améliore

Des sites concurrents peuvent gagner en autorité et offrir aux internautes des contenus considérés par les robots comme étant de meilleure qualité.

La concurence améliore son référencement

Ils peuvent aussi proposer une expérience utilisateur beaucoup plus optimisée et des résultats plus pertinents.

Nous vous conseillons d’examiner les résultats de vos concurrents en navigation privée pour tenter de comprendre ce qu’ils proposent de différents aux internautes.

5. La perte de visibilité

Il est possible que votre site connaisse une baisse significative de son trafic. Pour cela, vous pouvez tenter de comprendre les raisons de cette diminution à l’aide de votre compte Google analytics.

Il se peut que votre contenu soit considéré comme obsolète ou moins d’actualité. Pour pallier à ce problème, vous pouvez analyser les contenus présents dans les top positions afin de comparer si votre contenu mérite peut-être une mise à jour.

Google tient cependant à nous rappeler dans ses guidelines que ce sont bien les impressions, les clics et le nombre total de visiteurs qui sont les vrais indicateurs du succès de votre site.

6. Google a pénalisé le site par une action manuelle

Google a peut-être appliqué une action manuelle à l’encontre de votre site.

Pour vérifier si cela est bien le cas, il vous faudra vous connecter à la Google search console dans la rubrique « Actions manuelles » pour en être sûr.

Une autre façon de vérifier est de taper directement l’url de votre page dans la barre de recherche pour voir si celle-ci apparaît dans les résultats.

D’autre part, pour être certain de la bonne indexation de votre site, tapez « site:nomdedomaine.fr » dans la barre de recherche. Cette requête fait apparaître toutes les pages indexées de vos contenus sur Google.

Vous avez également accès à la couverture des pages de votre site dans la Google search console.

7. Une augmentation anormale de backlinks non qualifiés

Votre site peut faire l’objet d’une augmentation anormale de backlinks non qualifiés.

Avec les mises à jour de l’algorithme de Google, certains sites se voient pénalisés dans leur positionnement à utiliser des stratégies de backlinks à outrance ou à être victimes de backlinks toxiques, notamment provenant de sites à faible autorité.

Vous pouvez utiliser l’outil backlink audit de Sem Rush afin d’analyser quels sont les liens pouvant vous causer des problèmes de référencement.

Dans le cas où vous souhaiteriez vous débarrasser de mauvais backlinks, vous pourrez désavouer des liens via l’outil disavow link de Google.

Attention toutefois, nous vous recommandons de vous faire aider par un développeur, webmaster ou consultant SEO, car mal utilisé, ces actions pourraient avoir un impact négatif sur le référencement de votre site.

8. La mise à jour de l’algorithme

Il est clair que nous ne sommes pas à l’abri de l’impact des mises à jour de Google. Vous pourrez trouver quelques indications présentes sur leur page d’archive répertoriant les dernières updates.

Nous vous recommandons toutefois de ne pas trop vous affoler à propos des mises à jour. Les critères les plus importants resteront la qualité des contenus, l’expérience utilisateur et une très bonne performance de votre site web en particulier sur mobile.

Quelques solutions pour trouver la cause de la perte de vos positions :

 

Partager l'article

Les derniers articles

Comment trouver des idées de contenus intéressants ?
Comment trouver des idées de contenus intéressants ? Content Marketing
Le silent vlog : L’art de raconter des histoires sans paroles
Le silent vlog : L’art de raconter des histoires sans paroles Video Marketing
11 grandes tendances du marketing vidéo en 2021
11 grandes tendances du marketing vidéo en 2021 Video Marketing
5 conseils pour améliorer les performances de votre site web
5 conseils pour améliorer les performances de votre site web SEO
Comment faire une vidéo captivante ?
Comment faire une vidéo captivante ? Video Marketing

SquareLight Créations.

Découvrez les dernières réalisations vidéos.

Voir les réalisations