Vous cherchez des idées de sujets intéressants pour vos articles ou pour alimenter vos réseaux sociaux, et vous n’arrivez pas à trouver l’inspiration ?
Nous allons vous livrer quelques pistes pour vous aider à trouver des petites pépites à partager.
1. Rendez-vous sur les groupes Facebook de votre thématique
Les groupes Facebook sont très utiles pour aider à mieux comprendre ses cibles potentielles.
10 millions ! C’est le nombre de groupes qui ont été créés sur Facebook. Ils représentent 1,4 milliards d’utilisateurs qui les utilisent chaque mois ! Autant vous dire que cela fait du beau petit monde.
En rejoignant ces groupes, vous pouvez y découvrir quelles sont les publications qui manifestent le plus d’engouement et d’intérêt de la part des communautés.
Généralement, les interactions les plus populaires vous envoient des messages clairs quant aux sujets, partages ou questions qui font le plus réagir les membres.
Vous pouvez aussi observer les commentaires sous les publications. Ils peuvent vous donner de précieuses informations sur les façons de penser de vos cibles.
2. Utilisez les newsroom, blogs des réseaux et plateformes à la mode
On y pense peu, mais les blogs d’actualités des réseaux sociaux sont des mines d’or à informations. Vous pourrez y trouver des conseils d’utilisations pour se développer sur les plateformes, des statistiques, les dernières tendances et les actualités de marque.
Autant de sources d’inspirations pour réaliser vos propres contenus par la suite.
Voici une liste des blogs qui pourraient vous intéresser, il y en a sûrement des plus pertinents pour vos activités, mais vous aurez compris l’idée :
- Facebook newsroom
- Blog Instagram
- Snapchat newsroom
- Blog Twitter
- Blog YouTube
- Blog Vimeo
- Blog Linkedin
- Newsroom Tik Tok
- Blog Hubspot
- Blog SemRush
- Blog Ahrefs
- Think with google
- Blog Microsoft
3. Utilisez les tendances et suggestions de recherches Google et YouTube
Inutile de vous rappeler le poids de ces deux sites.
Ces 2 moteurs de recherches sont optimisés pour faciliter la tâche aux internautes lors de leurs requêtes.
Les suggestions qu’ils proposent sont souvent les requêtes les plus demandées par les utilisateurs.
Faites cependant attention à bien faire vos tests, en navigation privée pour ne pas avoir les résultats de vos propres habitudes de navigation.
Notez également que plus il y a de concurrence sur les mots clé de résultats, plus les sujets sont importants aux yeux des internautes.
Certains sites spécialisés peuvent vous donner également les mots-clés pertinents associés aux recherches.
- Ubersuggest (gratuit pour 3 utilisations par jour)
- Answer the public (gratuit)
- Google trend (gratuit)
- Sem rush (gratuit pour quelques actions seulement)
4. Inspirez-vous des revues spécialisées
Les contenus des revues et magazines spécialisés sont des sources d’inspiration ultras pertinents pour vos lecteurs.
Les magazines spécialisés possèdent généralement une expertise et de fidèles lecteurs. Les contenus qu’ils sélectionnent sont souvent ceux qui sont le plus susceptible de plaire à leur communauté.
Vous pouvez jeter un œil aux revues disponibles en magasin ou en librairie, ou alors consultable directement en ligne.
5. Les actualités et tendances du moment
Surfer sur les récentes actualités et les dernières tendances s’avère être un choix stratégique pour obtenir plus de visibilité, surtout si vous le faites dans les premiers.
Les internautes donnent plus facilement de leur attention pour les sujets actuels et populaires lorsqu’ils commencent à faire le buzz. Il est également beaucoup plus facile de piquer leur curiosité.
Vous les connaissez probablement, mais voici une liste de quelques sites d’actualités connus sur lesquels vous pouvez prendre de l’information :
- Google Actualités
- Lemonde
- 20minutes
- France24
- Le parisien
- BFM TV
- Capital
- Ouest France
- Huffingtonpost
- Les Echos
- Lefigaro
- Francetvinfo
- Europe1.fr
Vous pouvez utiliser l’application Feedly pour vous aider à gérer parfaitement vos flux d’informations.
6. Les sujets de conversation du quotidien
Presque tout autour de nous peut être sujet à inspiration si on y réfléchit bien. Il suffit de faire un petit travail mental en absorbant les situations courantes de la vie.
Les conversations que nous entretenons au quotidien peuvent mettre en lumière certains de nos besoins et problèmes actuels.
Il peut s’agir d’une simple conversation entre amis vous racontant les problèmes qu’ils rencontrent lors de leurs différentes expériences.
Vous pouvez pousser l’investigation en posant des questions pour tenter de comprendre ce dont ils ont vraiment besoin.
Du côté professionnel, les discussions avec vos clients ou votre communauté sont toutes aussi enrichissantes si vous chercher à découvrir les problèmes qu’ils rencontrent.
Il est aussi parfois nécessaire de découvrir les besoins cachés de vos cibles. Les motivations profondes de nos choix sont souvent bien dissimulées derrière les masques que nous portons en société. À vous de tenter de deviner les désirs profonds de votre audience. Il peut aussi être intéressant de surprendre les internautes que de leurs servir ce qu’ils veulent.
7. Les contenus de vos concurrents
Regarder ce que font vos concurrents vous donnera une idée claire de ce que vous pouvez proposer à vos cibles.
Bien entendu, nous ne parlons pas de copier leurs contenus, mais de simplement regarder ce qu’ils partagent.
Pour maximiser votre impact, vous pouvez tenter de parler du même sujet avec beaucoup plus de style et d’originalité.
Si cet article vous a apporté de nouvelles pistes pour la création de contenus intéressants, n’hésitez pas à le partager !
Sources :
Article Blog du modérateur : Chiffres Facebook – 2021