Le Magazine Le Magazine SquareLight
Marketing vidéo

11 grandes tendances du marketing vidéo en 2021

11 grandes tendances du marketing vidéo en 2021

La vidéo est sur tous les fronts, tout le monde en parle, les chiffres de son expansion sur le web sont explosifs ! Découvrez dans cet article les 10 grandes tendances qui se dessinent et dont vous pouvez vous inspirer cette année.

1. Les vidéos qui misent sur l’humain et l’authenticité

Les sentiments ont toujours un rôle à jouer ! Quand on parle de miser sur l’humain, l’objectif ultime est d’avoir réussi à créer une connexion émotionnelle avec sa cible. Avoir des consommateurs engagés pour votre marque, c’est le Saint Graal de la relation client.

Voici quelques exemples de l’approche idéale à adopter :

Les vidéos doivent sonner vrai. Elles doivent montrer plus d’honnêteté et moins de choses à cacher.

2. Les vidéos informelles et décontractées

Les vidéos décontractées vous permettent de parler de vous sans directement promouvoir vos activités.
Ces contenus peuvent prendre l’apparence de vlog ou de snack content (vidéo courte destinée à une prise de connaissance rapide par les utilisateurs).

Vous pouvez partager vos actualités du quotidien ou même l’actualité en général. Il ne s’agit pas de promouvoir, mais de plutôt divertir son audience.

3. Les vidéos immersives

La vidéo immersive est aussi appelée vidéo 360 degrés. Elle enregistre des scènes ou l’image est captée dans toutes les directions en même temps.

Ces vidéos sont réalisées avec des appareils nommés camera 360. C’est un format très intéressant, il permet de donner du mouvement à ses contenus et d’embarquer les spectateurs à vivre une expérience au plus proche de la réalité.

4. Les vidéos d’animation

C’est l’outil par excellence pour véhiculer des idées complexes. Les vidéos d'animation font partie des contenus les plus accessibles au niveau de la largeur d'audience. Elles captent facilement l’attention et facilitent la mémorisation des internautes. Grâce à elles, il est possible d'ancrer profondément votre image de marque conjointement à votre message.

5. Le vidéocast

Le vidéocast est un podcast mis au format vidéo.

Pour réaliser un vidéocast plusieurs solutions s'offrent à vous, vous pouvez prendre le temps de filmer la totalité de vos échanges en filmant les intervenants à la façon d'une interview, puis dans un second temps de faire un montage vidéo avec les scènes.

De façon plus simpliste, vous pouvez uniquement sélectionner un arrière-plan visuel ou une animation de fond jouée en boucle.

Le podcast étant en plein essor durant ces dernières années, il permet à son homologue le vidéocast de profiter naturellement de sa notoriété.

Ce format permet de gagner l’attention des auditeurs. Il est possible de nouer des relations plus personnelles avec ceux qui vous écoutent. Il peut être une source de divertissement, d’inspiration et de cohésion tant en interne qu’en externe. Bien utilisé, il peut être un très bon outil de prospection.

6. Les tutoriels et les vidéos de formation

La recherche de tutoriels ne cesse d’augmenter chaque année. Plus pratique que l’apprentissage via la lecture d'un texte. La vidéo apparaît comme très efficace pour la transmission du savoir et pour partager connaissances pratiques.

Les formations et tutos en ligne permettent de répondre rapidement aux problèmes quotidiens que rencontrent les internautes.

Proposer des contenus qui aident à apprendre ou à faire quelque chose vous place en position d’expert. Dans le temps, produire des contenus de qualité peut vous faire devenir une référence en la matière.

7. Les vidéos de démonstration produit

On peut dire que la vidéo de démonstration a toujours fait ses preuves, elle continue aujourd’hui d’être un levier important pour aider ses cibles à découvrir ses produits et services.

En effet, il est beaucoup plus facile de regarder une vidéo descriptive que de lire une longue fiche de description à propos d’un produit.

Grace à ce type de contenus, il est plus simple d’imager le problème que rencontre vos clients, la solution qu’apporte votre produit, la vision du produit pendant son utilisation et la joie qu’il apporte pendant et après son utilisation.

8. Les vidéos de remerciements et de bienvenue

Les vidéos de remerciement mettent en avant la gratitude qu’a une enseigne envers ses clients, partenaires ou collaborateurs.

Remercier ou souhaiter la bienvenue permettent de faire bonne impression. Dans les deux cas, cela peut vous aider à gagner la confiance de vos cibles et de donner l’image d’être reconnaissant de la valeur des gens.

9. Les lives

La vidéo en direct a augmenté de 93% en 2020 et semble continuer sur cette lancée en 2021. Visionner des vidéos à plusieurs renforcerait le sentiment en appartement à une communauté.

Que ce soit pour promouvoir un nouveau produit ou service, pour donner vie à des événements ou pour partager ses actualités. La diffusion en direct est en plein développement notamment dû au contexte de crise sanitaire qui a privilégié ce mode de partage habituant les internautes à consommer ce type de contenu.

Les lives transforment littéralement les expériences privées en expériences sociales.

10. Les webinaires

Le webinaire se démarque comme étant un canal très efficace pour la vidéo. Il permet de proposer un côté interactif et d’échanger sur des sujets précis.

De plus, vous pourrez mesurer précisément son impact en statistiques direct (le nombre de participants, leurs intérêts pour vos produits et services, le temps passé sur le webinaire, leur provenance ainsi que leur engagement).

Bien orienté lors de votre webinaire, vous pourrez également proposer très simplement des contenus pertinents à consulter sur votre site.

Le webinaire s’avère être un format redoutable de prospection et de communication commerciale. 79% des prospects se disent prêts à donner des informations valides en échange d'une participation gratuite à un webinaire selon DemandGen.

11. La reprise des mèmes et des dernières tendances vidéo

Les mèmes internet désignent des éléments ou des phénomènes qui sont repris en masse sur Internet.
C’est une pratique qui fonctionne très bien notamment via les réseaux sociaux. On le voit partout sur Tik Tok, Instagram, Facebook et Twitter.

Bien utilisé, reprendre les mèmes tendances pour divertir son audience peut s’avérer payant pour engager sa communauté en particulier si vous ciblez un public plus jeune.
Restez tout de même vigilant que le contenu reste cohérent vis-à-vis de votre image et du ton de vos activités.

On peut dire que la vidéo peut contribuer à combler le besoin en liens humains à condition qu’elle soit en partie divertissante et créative. Les internautes sont sensibles au contenus rares et originaux.

Une chose est sûre, la vidéo à un bel avenir devant elle. Au quotidien, elle est le moyen de commutation incontournable.

Partager l'article

Les derniers articles

Le silent vlog : L’art de raconter des histoires sans paroles
Le silent vlog : L’art de raconter des histoires sans paroles Vidéo
5 conseils pour améliorer les performances de votre site web
5 conseils pour améliorer les performances de votre site web SEO
8 raisons probables de la perte de positions sur Google
8 raisons probables de la perte de positions sur Google SEO
Comment faire une vidéo captivante ?
Comment faire une vidéo captivante ? Marketing vidéo

SquareLight Créations.

Découvrez les dernières réalisations vidéos.

Voir les réalisations