Le Magazine Le Magazine SquareLight
Marketing vidéo

Comment faire une vidéo captivante ?

Comment faire une vidéo captivante ?

Vous vous demandez peut-être comment faire pour créer des vidéos qui captiveront votre audience ? Comment faire pour créer du contenu intéressant ? Vous avez peut-être envie que vos vidéos fassent des milliers de vues ?

Dans cet article, vous trouverez quelques éléments clés vous permettant d’améliorer vos créations afin qu’elles gagnent en intérêt et en visibilité.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer, bien au contraire. Que vous souhaitiez créer du contenu, vendre vos compétences, présenter votre activité, attirer l’attention, créer votre chaîne YouTube, augmentez votre nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux... La vidéo sera toujours un allié de choix pour influencer, persuader, convaincre, divertir, informer et fidéliser une audience.

Si une image vaut 1000 mots, une vidéo en vaut bien plus. Savoir faire des vidéos vous apportera un riche panel de compétences et pourrait même déboucher sur de belles opportunités.

La recette miracle pour réussir :

Capter l’attention dès les premières secondes

L’attention représente clairement le nerf de la guerre sur le Web, plus vous en avez et plus votre valeur augmente.

Parmi les milliards de vidéos qui circulent chaque jour, il faut que vous puissiez vous démarquer efficacement pour exister et présenter vos messages. Dans le cas contraire tous vos contenus ne seront tout simplement pas regardés.

S’intéresser à l’humain, ses émotions et à sa psychologie

Plus vous en apprendrez sur nos comportements et plus il vous sera facile de trouver les mécanismes qui permettent de générer des émotions.

Sachez qu’il y a certains sujets qui capteront notre attention plus facilement que d’autres :

Développer son intelligence sociale

Une bonne intelligence sociale vous servira tout au long de votre vie et non pas seulement pour réaliser des vidéos. Je vous invite grandement à vous intéresser à ce sujet.

Nous pourrions la définir comme étant la capacité de bien s'entendre avec les autres et de les convaincre de collaborer avec nous.

Vous devez comprendre émotionnellement vos interlocuteurs. Il vous faut savoir vous mettre à leur place. Lorsque vous aurez une petite idée de ce qui les concerne et les touche, vous aurez facilement leur attention.

Voici quelques questions pour vous aider à trouver les sujets qui intéresseront probablement votre public :

Pour vous aider également, vous pouvez vous rendre sur Facebook, TikTok, Instagram et YouTube pour regarder les contenus qui suscitent le plus de réactions de la part des internautes.

Construire le bon contexte : la clé ultime de la persuasion et de l’influence

Dans les bonnes circonstances, il est beaucoup plus facile d’obtenir un comportement de la part de quelqu’un, même si celui-ci nous semblait impossible à première vue.

Les réalisateurs des films et des séries que nous regardons maîtrisent à la perfection la mise en contexte. Observez les mécanismes qui se mettent en place tout à long de l’histoire. Ils arrivent même à nous faire en premier lieu détester puis aimer par la suite un même protagoniste.

Votre défi sera de savoir créer rapidement des contextes favorables et accrochants à vos vidéos.

Démarrer sa vidéo de la bonne façon

Devenez des expert en création de curiosité. Pour vous donner une idée, je vous ai listé ci-dessous quelques façons de commencer une vidéo afin qu’elle soit plus captivante :

Adressez-vous directement à votre public avec le « vous » ou le « tu ».

Montrez-vous ! Faites face à la caméra, et parlez d’un sujet intéressant. Voilà une bonne pratique pour captiver et créer de la curiosité. Nous sommes enclins à écouter les autres lorsqu’ils parlent de façon claire et avec énergie. Il vous faudra tout de même avoir un sujet un minimum attractif afin d’accrocher votre public.

Introduisez de l’humain. Montrez des gens en action, qui parlent, qui chantent, qui bougent, qui dansent... Il faut qu’il y ait de la vie.

Dans l’idéal, ne commencez pas par une présentation trop longue de vous-même. Une seule phrase simple et claire suffira. De la même façon, n’énumérez pas votre sommaire. Celui-ci pourrait rendre votre vidéo trop scolaire et ennuyante. Allez directement dans le vif du sujet pour retenir l’attention. Il vous faut aussi laisser une part de mystère qui donne envie à vos interlocuteurs d’en savoir plus et d’aller toujours plus loin dans la vidéo.

Vous pouvez introduire directement des éléments intéressants comme des chiffres clés, des histoires percutantes, des leçons de vie, des situations, des états émotionnels ou des éléments mystérieux dès le début de votre vidéo. Voici quelques exemples pour vous donner une idée :

Intégrez une voix off superposée à des images cohérentes.

Commencez par une question ou un extrait de réponse.

Démarrez par un comportement ou une situation inhabituelle ou ambiguë.

Montrez des animaux. Nos voisins à 4 pattes peuvent être tout aussi hypnotiques que nous dans leurs comportements.

Chat

Qui n'a jamais craqué devant des vidéos d'animaux ? Elles canalisent l'attention par leurs comportements parfois drôles et inattendus.

Définir clairement le but à atteindre

Premièrement, il est important de définir clairement votre but afin de ne pas vous éparpiller. Quel est l’objectif final que vous souhaitez atteindre avec vos vidéos ?

 

Définir sa cible

Vous devez commencer par vous poser les bonnes questions. Plus vos objectifs seront clairs, plus vous aurez de chance d’accrocher les bonnes personnes et de délivrer des contenus de qualité.

Pour vous aider, je vous recommande de prendre une feuille de brouillon et de répondre aux questions suivantes :

Quel est l’objectif personnel de la réalisation de cette vidéo ? Cette question vous aide à définir votre vision, par exemple :

Ce n’est pas grave si vous ne trouvez pas 10 éléments de réponse à chaque question, le but étant de développer des idées créatives intéressantes et un pont solide entre vos besoins et ceux de votre audience.

21 types de format de contenu vidéo qui fonctionnent sur le web

Planifier et écrire sa vidéo

Une fois que vous avez défini le type de vidéo que vous souhaitez faire, prenez le temps de découper et de planifier la trame à suivre pendant le tournage.

Cette démarche représente une étape importante dans la réalisation de vidéo captivante, car tout votre scénario sera bien maîtrisé et prévu avant le tournage.

Vous pourrez éventuellement ajouter des idées sur le coup, mais vous serez mieux organisé et gagnerez un temps fou. Surtout si vous faites intervenir des figurants.

10 attitudes qui captivent en vidéo

Enfant qui pleure

Les émotions fortes attirent bien plus facilement notre attention.

Bien monter ses vidéos

Varier les plans

Que ça soit pour de l’interview ou pour des vidéos plus artistiques, il est important de savoir varier les plans. Offrez à votre public différentes perspectives. Des prises de vues originales permettant d’attirer l’attention sur des éléments précis de l’image.

Vous pouvez par exemple faire des gros plans sur des éléments fascinants vus de près, prendre des images à travers un objet, faire des ralentis, des prises de vues aériennes...

Penser au format portrait pour les réseaux sociaux.

La part du trafic Web sur mobile ne cesse de croître d’année en année. Le contenu que vous produisez doit être optimisé en format portrait pour une adaptation parfaite et un meilleur confort visuel sur mobile.

Le montage vidéo se montre bien plus accessible qu’il y a quelques années. Il est possible aujourd’hui de monter des petites vidéos très simplement sur smartphone. Je vous conseille l’application videoLeap ou iMovie sur iPhone. Pour Android, vous trouverez l’application « Motion Ninja : éditeur vidéo Pro, Editeur d'animation » pour un usage similaire.

Pour les montages plus poussés, je vous propose Adobe première pro, iMovie et Final Cut (payant) si vous êtes sur Mac. Bien que ces logiciels soient plus complexes à prendre en main, ils sauront vous permettre de faire des montages de qualité.

Faire attention à bien soigner le son

La qualité sonore est plus importante que la qualité vidéo. Sachez qu’une de mauvaise qualité visuelle avec un bon son se montrera acceptable, en revanche, une vidéo aussi belle soit-elle avec un mauvais son est beaucoup plus problématique.

Faites en sorte de tester votre son avant de réaliser une scène par exemple si vous êtes dehors vous pouvez investir dans un micro équipé d’une bonnette anti-vent pour éviter les bruits parasites. Un micro-cravate serait également très utile pour les scènes ou vos sujets sont loin de la caméra.

Optimiser la durée des séquences

Des séquences qui durent trop longtemps avec peu de point d’intérêt peuvent lasser très rapidement votre public. Il vous faudra faire des choix de durée adaptés en fonction de votre contexte.

Sachez que des séquences enchaînées rapidement seront toujours plus captivantes que des séquences lentes. Lors des transitions rapides, notre cerveau n’a pas le temps de décortiquer et d’analyser toute l’image que nous passons déjà à la suivante.

Les scènes d’action et de mouvement se feront avec des séquences beaucoup plus rapides que des scènes de mélancolie par exemple.

Choisir des musiques et des sons d’ambiance

Habiller ses vidéos avec du son les rend tout de suite beaucoup plus intéressantes. Cela vous permet de passer à un autre niveau de réalisation, notamment lorsque vous intégrez des sons qui permettent de dynamiser l’ambiance de vos vidéos.

À noter qu’intégrer des musiques dans ses vidéos devient de plus en plus contraignant avec les nouvelles réglementations sur les droits d’auteur.

Vos productions risquent de se voir retirer des plateformes de diffusion dans le cas où celles-ci utiliseraient des musiques non autorisées.

Pour pallier à ce problème, vous pouvez utiliser des librairies de musiques libres de droits comme par exemple Artlist ou Epidemic Sound. Il sera préférable d’utiliser ce type de plateforme si vous souhaitez tôt ou tard générer des revenus grâce à vos vidéos, dans le cas contraire, il vous sera difficile de les monétiser.

Choisir les bonnes lumières

Choisissez une belle ambiance lumineuse : cet élément n’est pas primordial, mais votre vidéo peut s’offrir un très beau look qui permettra de mieux accrocher l’attention.

Si vous êtes en plein air, vous pouvez profiter des golden hours. Ces heures représentent les moments suivants le lever de soleil et précédants le coucher de soleil.

Les lumières de fin de journée sont beaucoup plus douces. Le soleil oranger qui s’étend à l’horizon peut vous offrir des superbes scènes.

Si votre caméra vous le permet, profitez de la pénombre et des jeux de lumière pour produire de belles ambiances nocturnes.

Privilégier les interactions humaines

On ne le dira jamais assez, montrez de l’humain ! Mettez-en avant des mouvements, des actions, des discussions, des danses...

Surfeur mouvement en mer

Notre monde est façonné par l'humain pour l'humain. Nous sommes enclins à accorder notre attention quand nous voyons nos semblables faire ou dire des choses qui semblent importantes et qui impliquent des émotions.

 

En appliquant les quelques conseils présents dans cet article, vous aurez des pistes pour réaliser des vidéos à succès intéressantes pour votre audience.

Le plus important étant de ne pas vous décourager même si cela prend du temps. Sachez que le vrai secret réside dans la définition claire de votre objectif et dans la planification de vos vidéos en amont. Le temps, les erreurs et la pratique vous permettront naturellement de vous améliorer sur tout le reste.

Nous espérons que cet article vous a donné quelques pistes d’inspirations pour créer des vidéos captivantes. Si celui-ci vous a plu, n’hésitez pas à la partager !

Partager l'article

Les derniers articles

Le silent vlog : L’art de raconter des histoires sans paroles
Le silent vlog : L’art de raconter des histoires sans paroles Vidéo
11 grandes tendances du marketing vidéo en 2021
11 grandes tendances du marketing vidéo en 2021 Marketing vidéo
5 conseils pour améliorer les performances de votre site web
5 conseils pour améliorer les performances de votre site web SEO
8 raisons probables de la perte de positions sur Google
8 raisons probables de la perte de positions sur Google SEO

SquareLight Créations.

Découvrez les dernières réalisations vidéos.

Voir les réalisations